ANTI-DERAPANT

Les tapis de tribu du Maroc sont tissés exclusivement en laine, usant parfois de coton pour les chaînes, et exceptionnellement de poil de chèvre. Quel qu'en soit l'épaisseur, ils sont relativement souples, ce qui explique notamment qu'à l'inverse de nombreux tapis de commerce provenant d'Orient, il ne puissent être roulés et tenus verticalement. Ces qualités et leur poids peu élevé requièrent par contre qu'ils soient équipés d'une thibaude anti-glisse lorsqu'ils sont posés sur un sol lisse ( parquet, marbre, carrelage, béton ciré, etc..) pour éviter un glissement accidentel.

Les thibaudes anti-glisse sont à disposer sous la totalité de la surface des tapis, après avoir été mises à leurs dimensions avec un retrait de quelques centimètres pour ne pas apparaître tout en restant efficaces. Il existe trois types de thibaudes anti-glisse:

* les thibaudes "pleines", aux surfaces supérieure et inférieure chargées d'une matière adhésive destinée à adhérer d'une part au tapis, d'autre part au sol: nous ne les recommandons pas ayant constaté que d'une part elles s'encrassaient rapidement, d'autre part pour certaines transféraient une partie de leur adhésif vers le tapis ou le sol.

* les thibaudes "pleines" sans adhésif; elles sont tout à fait adaptées aux tapis minces tels que les kilims.

* les thibaudes à "grille": cette grille est constituée d'une ame en fil synthétique résistant enrobée d'hévéa (caoutchouc naturel) ou de matière synthétique aux qualités similaires. Dans un cas comme dans l'autre la thibaude opère un blocage du tapis sur le sol dès qu'une force ( la pose du pied) est appliquée sur celui-ci. Cette solution est extrêmement efficace et nous la recommandons depuis longtemps avec pleine satisfaction de nos clients. Ce type de thibaude est disponible à la galerie THANAKRA.

Thanakra vient d’entrer dans sa 20ème année d’existence et de présence rue de Grenelle à Paris; vous y découvrez toujours une offre large de tapis berbères provenant de l’ensemble du Maroc, tapis authentiques (tissés pour un usage familial), ou d’artisanat pour quelques-uns. Ces tapis “domestiques” sont tissés main en tribu, et capables d’apporter à votre intérieur une dimension, une originalité, une tonalité fondées sur la liberté de création propre à leur nature de tapis de tribu composés au fur et à mesure de leur tissage, et à la qualité de laines aux couleurs naturelles ou teintes selon les gammes traditionnelles de leurs groupes d’origine. Tôt repérés par les architectes européens de la première moitié du 20 ème siècle, les tapis de tribu marocains sont de plus en plus appréciés des décorateurs internationaux du fait de leurs étonnantes modernité et originalité, issues d’un monde berbère longtemps jaloux de son indépendance.