ENTRETIEN

L'entretien des tapis de tribu est relativement simple.

De façon ordinaire, un tapis peut être balayé dans le sens des noeuds ( la main glisse dans le sens des noeuds, ou en relève le poil, à l'inverse), ou éventuellement aspiré. De temps en temps il peut être bien de retourner le tapis, le laisser ainsi 24heures tout en s'autorisant à marcher dessus afin d'en faire ressortir les poussières, puis aspirer le tapis et l'endroit où il était retourné.

Lorsque le tapis peut être sorti et secoué (pas battu), ceci peut représenter une bonne manière d'entretien annuel, d'autant plus que l'exposition au soleil détruit d'éventuelles larves de mites.

A intervalles de plusieurs années, et selon le degré de salissure des tapis, il est bon de les laver ou les faire nettoyer. Les tapis aux couleurs naturelles (couleurs d'origine de laines - blanc,brun, parfois noir) peuvent être lavés à l'eau et au savon, avec un abondant rinçage. Les tapis aux couleurs teintes demandent pour la plupart à être remis à des spécialistes qui leur appliqueront la technique de nettoyage appropriée et évitant l'éventuel coulage de teintures mal fixées, peu solides, comme il s'en trouve parfois dans les tapis de tribu dont la teinture a été faite à la maison.

Dans tous les cas THANAKRA peut se charger de faire réaliser ce nettoyage auprès de professionnels qualifiés et éprouvés.

 

ANTI-MITES

les mites sont la pire plaie des tapis - et de tous les tissages en laine, soie ou feutre. Il est donc nécessaire d'en s'en préserver le plus possible. Pour celà, nous recommandons pour tous les tapis et chaque printemps:

après vous être assuré de l'absence de larves de mites et de leurs cocons, qu'il faut sinon enlever/brosser sans délai.

 

REPARATIONS

Les tapis peuvent de temps à autre demander qu'une réparation ou une restauration soit entreprise : usure normale des lisières et extrémités, dommages dus à l'eau ou à des animaux, accidents domestiques, etc... Il n'est jamais bon de trop attendre pour faire réaliser une remise en état, sauf à risquer une aggravation des dégâts. Nous vous recommandons donc de nous consulter en pareil cas, et nous nous efforcerons de vous apporter une réponse immédiate, sinon de faire établir un devis personnalisé.

Thanakra vient d’entrer dans sa 20ème année d’existence et de présence rue de Grenelle à Paris; vous y découvrez toujours une offre large de tapis berbères provenant de l’ensemble du Maroc, tapis authentiques (tissés pour un usage familial), ou d’artisanat pour quelques-uns. Ces tapis “domestiques” sont tissés main en tribu, et capables d’apporter à votre intérieur une dimension, une originalité, une tonalité fondées sur la liberté de création propre à leur nature de tapis de tribu composés au fur et à mesure de leur tissage, et à la qualité de laines aux couleurs naturelles ou teintes selon les gammes traditionnelles de leurs groupes d’origine. Tôt repérés par les architectes européens de la première moitié du 20 ème siècle, les tapis de tribu marocains sont de plus en plus appréciés des décorateurs internationaux du fait de leurs étonnantes modernité et originalité, issues d’un monde berbère longtemps jaloux de son indépendance.