Archives de catégorie : "Portes et objets divers"

Ce très beau masque Yam provient des Abelam, près du fleuve Sépik en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sculpté en bois, il était utilisé lors de fêtes se déroulant à la fin de la…

Lire la suite

Statue des Mumuyé – Vallée de la Bénoué – Nigéria; à la différence de la plupart des statues connues des Mumuyé, celle-ci appartient au type « piquet » avec lequel la statue…

Lire la suite

Statuette Egungun des Ibo du Nigeria; chaque face porte un dessin différent. Hauteur: 26,5 cm hors socle. Réf : T0420

Ce pendentif qui représente la vipère Bitis est en bronze/laiton et provient des Lobi au Burkina-Fasso; il est censé protéger la personne qui le porte de tout être malfaisant. Le…

Lire la suite

Cette ancienne porte de l’Anti-Atlas marocain était à l’origine installée dans une maison d’un village berbère de la région d’Igherm Ida Ou Kensous. Sa facture est relativement simple, encadrant trois…

Lire la suite

Voici une ancienne  et belle porte de grenier provenant des Aït Mansour de la région de Tafraout, dans le centre de l’Anti-Atlas au sud-ouest du Maroc. Cette porte, de conception…

Lire la suite

Voici une belle porte rurale longtemps exposée au vent et au soleil, considérant la patine du bois. Montée de façon traditionnelle, les éléments étant assujettis les uns aux autres par…

Lire la suite

7/7