Archives de catégorie : "Haouz et Tadla"

Tapis boucharouette de fil et lirette. Ce tapis ré emploie des fils industriels détissés et de la lirette, en une mosaïque de tons et de couleurs intégrant un damier. Période:…

Lire la suite

Un autre hanbel boucharouette, celui-ci composé d’une succession de registres aux triangles colorés, et séparés de bandes aux lignes multicolores. Usant du thème archaïque du triangle, ce hanbel est une…

Lire la suite

tapis tadla

Ce tapis trouve son origine dans la région de Béni Mellal et le Tadla. Il offre à l’oeil un dessin d’hexagones multicolores sur une série de bandes également multicolores. Totalement…

Lire la suite

Ce tapis est typique de l’est de la grande plaine qui va de l’Atlantique au Moyen Atlas et où se trouve Marrakech, et Boujad plus à l’est. Appartenant à la…

Lire la suite

Voici un très bel exemplaire de tapis des Rehamna, datant des années 1950. Tapis de tente, il est relativement vaste, tissé au noeud symétrique sur des chaînes de poil de…

Lire la suite

Ce tapis appartient à l’est de la grande plaine qui va de l’Atlantique au Moyen Atlas, alignant la plaine du Haouz de Marrakech puis celle du Tadla où se trouve…

Lire la suite

Nous nous trouvons ici en face d’un tapis de l’est du Haouz de Marrakech, proche de la région voisine du Tadla. Les tapis de cette région appartiennent à des populations…

Lire la suite

Voici un très joli petit tapis de la plaine du Tadla. Plaine située à l’est de celle du Haouz, dans le centre du Maroc et au nord du Haut-Atlas. Tissé…

Lire la suite

Bien que les couleurs soient très différentes de celles de la tradition de cette région, ce tapis provient du Haouz de Marrakech. Il en adopte l’architecture classique avec de grands…

Lire la suite

Voici un autre tapis de la plaine du Tadla au centre du Maroc. Comme d’autres, ce  tapis reprend des thématiques anciennes. Thèmes d’ascendance arabe et berbère, meublant son champ. Il…

Lire la suite

bujad, orange carpet
11/11