Archives de catégorie : "Hanbel"

Ceci est un tapis de bât des Aït Ouaouzguit, tribu berbère du jbel Siroua au sud de Marrakech. Il était enployé cousu sur le bât des mules. Dimensions : env…

Lire la suite

Un autre hanbel boucharouette, celui-ci composé d’une succession de registres aux triangles colorés, et séparés de bandes aux lignes multicolores. Usant du thème archaïque du triangle, ce hanbel est une…

Lire la suite

Ce grand hanbel est ce que l’on appelle au Maroc un boucharouette, car tissé à base de tissus recyclés: les bandelettes de ces tissus sont utilisées comme des fils  et…

Lire la suite

Ce kilim est un tissage plat provenant du sud marocain, et ré employant une des techniques traditionnelles de la région, de cordelage, qui mixe des  laines blanches et des laines…

Lire la suite

         Ce très beau hanbel des Aït Ouaouzguit provient du Jbel Siroua au sud du Haut-Atlas, au sud de Marrakech. Tissé main, il est entièrement fait de laines filées main…

Lire la suite

ourika hanbel

Ce hanbel qui vient du Haut Atlas au-desus vallée de l’Ourika, au sud de Marrakech. Il est entièrement tissé en laines aux couleurs pour l’essentiel naturelles. Seul le rouge est…

Lire la suite

sektana

Tapis/hanbel  des Sektana, tribu berbère installée au nord-est de l’Anti-Atlas au sud-ouest du Maroc. Les couleurs très vives et diverses sont typiques de cette origine. La construction est de type…

Lire la suite

sektana

Cette longue pièce est un hanbel provenant des Sektana, tribu berbère installée au nord est de l’Anti-Atlas; elle est  voisine de celle des Zenaga. Les tissages des Sektana sont très…

Lire la suite

Ce hanbel proviendrait de la région de Demnate dans le centre du Haut-Atlas, à l’est de Marrakech. Si aucune documentation précise n’existe à ce jour permettant d’assurer cette provenance spécifique,…

Lire la suite

9/9