Archives de catégorie : "Haut-Atlas"

azilal moucheté

Ce tapis est tissé de laines blanches et noires dans la tradition des tapis des Aït Bou Guemmez et Bou Ouli, au sud d’Azilal dans le centre du Haut Atlas…

Lire la suite

tazenakht blanc

Un élégant petit tapis blanc tissé dans la région de Tazenakht; ce tapis est travaillé en usant de techniques locales de tissage, et notamment celle de cordelage pour le dessin…

Lire la suite

ait bou guemmez azilal

« Et quoi au-delà? » Grand et beau tapis des Aït Bou Guemmez, de laines filées main pour le velours et les trames, et de coton pour les chaînes. Le thème de…

Lire la suite

ourika hanbel

Ce hanbel qui vient du Haut Atlas au-desus vallée de l’Ourika, au sud de Marrakech. Il est entièrement tissé en laines aux couleurs pour l’essentiel naturelles. Seul le rouge est…

Lire la suite

asachu

Ce tissage est un « asachu ». Il provient des Aït Bou Ichaouen, tribu berbère de l’est du Haut-Atlas. Ce grand tissage est destiné à l’origine à couvrir les empilements posés au…

Lire la suite

dotted azilal

Voilà un bel exemple des tapis pointillistes d’Azilal. Il provient  des Aït Bou Ouli ou Bou Guemmez, tribus berbères des hautes vallées du Haut-Atlas central au sud d’Azilal. Ce tapis …

Lire la suite

Ce tapis de l’Ourika, provient des montagnes au-dessus de Sidi Fadma. Ce tapis berbère est  de type ancien et est exceptionnel. Il mêle en un nombre limité de couleurs: des…

Lire la suite

ourika

Voici un splendide tapis qui provient des montagnes du Haut Atlas situées au dessus de la vallée de l’Ourika . Ces tapis sont très particuliers et  ainsi mêlent dans leur…

Lire la suite

« Troupeau en chemin » Voici un grand tapis de tente (tharashna) des Ait Bou Ichaouen. Tribu berbère d’éleveurs pastoraux qui occupent les plateaux du grand est du Haut-Atlas. D’architecture ouverte comme…

Lire la suite

Datant des années 1950/60, ce très beau tapis des Aït Ouaouzguit provient plus précisément des Aït Tamassine, une tribu installée dans l’est de Jbel Siroua près de Anzel. Il fait…

Lire la suite

Ce tapis, neuf, provient de la région de Tazenakht et a très probablement été tissé dans le Jbel Siroua qui domine ce village souk principal de la région en question.…

Lire la suite

Ce hanbel proviendrait de la région de Demnate dans le centre du Haut-Atlas, à l’est de Marrakech. Si aucune documentation précise n’existe à ce jour permettant d’assurer cette provenance spécifique,…

Lire la suite

Ce tapis des Aït Bou Guemmez ou Aït Bou Ouli est très inhabituel; en effet là où ces tribus d’ordinaire produisent des tapis blanc à motifs brun ou noir, celui-ci…

Lire la suite

Tapis de la région d’Azilal, tissé dans les traditions des Bou Ouli ou Bou Guemmez, mais traitant les dessins en couleurs là où traditionnellement ils étaient noirs sur fond blanc.…

Lire la suite

Voici un autre tapis de la région d’Azilal. Il a été  tissé dans les traditions des Bou Ouli ou Bou ou Guemmez. Mais traitant les dessins en couleurs là où…

Lire la suite

Ce très beau tapis des Aït Bou Ichaouen est typique de cette origine berbère. Les Aït Bou Ichaouen sont des pasteurs  installés dans l’extrême est du Haut-Atlas marocain. Tissé dans…

Lire la suite

Ce superbe tapis d’Azilal provient soit des Bou Ouli, soit des Bou Guemmez, dans de hautes vallées du Haut-Atlas central. Il affiche une thématique peu commune et sophistiquée, ce qui…

Lire la suite

Ce tapis use d’une thématique classique chez les tapis de l’Ourika auxquels il appartient.  Mais dans ce cas elle est extrêmement simplifiée, lui conférant ainsi une superbe qualité graphique .…

Lire la suite

Ce tissage est un tapis berbère très peu courant. Il provient du centre ouest du Haut-Atlas, de la région de Demnate. Ce tapis use de couleurs très vives, souvent appréciées…

Lire la suite

Ce tapis très graphique provient hautes vallées du  flanc nord du Haut-Atlas central. Et comme l’ensemble de ces tapis d’Azilal, il est noué au noeud symétrique. La couleur dominante est…

Lire la suite

Voici un élégant et peu commun, de par ses couleurs, tapis d’Azilal. Il provient des Aït Bou Ouli ou Bou Guemmez, installés dans les hautes vallées du Haut-Atlas central. Sur…

Lire la suite

21/21