Archives de catégorie : "Tribus et Régions"

Tapis boucharouette de fil et lirette. Ce tapis ré emploie des fils industriels détissés et de la lirette, en une mosaïque de tons et de couleurs intégrant un damier. Période:…

Lire la suite

Voici un très beau tapis provenant de la région de Mrirt dans le centre nord du Moyen-Atlas. Entièrement en laine, il affiche un champ rouge abrashé. Très belles laines. Période:…

Lire la suite

Ceci est un tapis de bât des Aït Ouaouzguit, tribu berbère du jbel Siroua au sud de Marrakech. Il était enployé cousu sur le bât des mules. Dimensions : env…

Lire la suite

Tapis multicolore provenant des plateaux surplombant la vallée de l’Ourika au sud de Marrakech. Les laines sont un mélange de laines manuelles et industrielles, sur chaînes de coton. La thématique…

Lire la suite

Ce tapis est un tapis de commande  tissé spécifiquement pour exploiter cet aspect parfois « chevelu » des tapis des Béni Ouaraïn. Entièrement en laine et noué au noeud berbère, il montre…

Lire la suite

Ce grand tapis est inspiré de la tradition des Béni Ouaraïn, lui empruntant ses couleurs, son dessin et ses techniques de tissage. Très sobre dans ce dessin et employant des…

Lire la suite

Très beau tapis d’inspiration Béni Ouaraïn, qui emprunte à cette tribu et son dessin et leurs techniques de tissage. Sa sobriété de dessin et de couleurs en fait une pièce…

Lire la suite

Petit tapis de style Béni Ouaraïn, tissé de laines blanches et noires, et affichant un thème traditionnel fait d’une grille losangique . Période: neuf – Dimensions: env 100 x 90…

Lire la suite

Voici un grand tapis au champ de dessins fluides gris beige. Travaillé dans le tradition des Béni Ouaraïn et avec des laines du Moyen-Atlas, il est d’une belle élégance et…

Lire la suite

Ce tapis, neuf, a été tissé avec les techniques et laines de Béni Ouaraïn, mais dans un style tout à fait différent. Création marocaine contemporaine, et tissé de laines marocaines,…

Lire la suite

Un autre hanbel boucharouette, celui-ci composé d’une succession de registres aux triangles colorés, et séparés de bandes aux lignes multicolores. Usant du thème archaïque du triangle, ce hanbel est une…

Lire la suite

Ce kilim est un tissage plat provenant du sud marocain, et ré employant une des techniques traditionnelles de la région, de cordelage, qui mixe des  laines blanches et des laines…

Lire la suite

Ce tapis Aït Ouaouzguit, qui pour nous serait une galerie, est relativement inhabituel par sa largeur de 60 cm. Il est toutefois tout à fait dans les traits de son…

Lire la suite

Voici un beau et fin tapis des Aït Ouaouzguit du Siroua. Produit dans les années 1960/1970, il appartient à un type dont on voit un exemplaire de temps en temps.…

Lire la suite

Ce type de tapis des Aït Ouaouzguit en est un classique pour le début de la deuxième moitié du 20ème siècle. Il retient l’architecture de ses prédécesseurs mais y ajoute…

Lire la suite

Relativement petit tapis provenant des Aït Ouaouzguit du Jbel Siroua, au sud de Marrakech. Ce tapis est noué dans de belles laines et montre un thème assez classique pour cette…

Lire la suite

Ce tapis provient des tribus berbères voisines que sont les  Aït Bou Guemmez et Aït Bou Ouli, installées dans de hautes vallées du centre du Haut Atlas, au sud de…

Lire la suite

         Ce très beau hanbel des Aït Ouaouzguit provient du Jbel Siroua au sud du Haut-Atlas, au sud de Marrakech. Tissé main, il est entièrement fait de laines filées main…

Lire la suite

blanc et noir tazenakht

Un autre tapis blanc et noir tissé dans la région de Tazenakht au sud du Maroc, récemment. Il utilise lui aussi des couleurs, laines et techniques traditionnelles de cette région…

Lire la suite

tapis tadla

Ce tapis trouve son origine dans la région de Béni Mellal et le Tadla. Il offre à l’oeil un dessin d’hexagones multicolores sur une série de bandes également multicolores. Totalement…

Lire la suite

azilal moucheté

Ce tapis est tissé de laines blanches et noires dans la tradition des tapis des Aït Bou Guemmez et Bou Ouli, au sud d’Azilal dans le centre du Haut Atlas…

Lire la suite

tazenakht blanc

Un élégant petit tapis blanc tissé dans la région de Tazenakht; ce tapis est travaillé en usant de techniques locales de tissage, et notamment celle de cordelage pour le dessin…

Lire la suite

tapis noir

Tissé dans la tradition des Béni Ouaraïn, ce tapis en inverse les couleurs en couvrant son champ de noeuds de laine noire, les dessins étant gardés en retrait (tissage plat)…

Lire la suite

ait bou guemmez azilal

« Et quoi au-delà? » Grand et beau tapis des Aït Bou Guemmez, de laines filées main pour le velours et les trames, et de coton pour les chaînes. Le thème de…

Lire la suite

ourika hanbel

Ce hanbel qui vient du Haut Atlas au-desus vallée de l’Ourika, au sud de Marrakech. Il est entièrement tissé en laines aux couleurs pour l’essentiel naturelles. Seul le rouge est…

Lire la suite

tamassine

Tapis des Aït Tamassine, de la confédération des Aït Ouaouzguit; tribu berbère installée dans l’est du Jbel Siroua au sud ouest du Maroc. Ce tapis est un tapis fin au…

Lire la suite

sektana

Tapis/hanbel  des Sektana, tribu berbère installée au nord-est de l’Anti-Atlas au sud-ouest du Maroc. Les couleurs très vives et diverses sont typiques de cette origine. La construction est de type…

Lire la suite

sektana

Cette longue pièce est un hanbel provenant des Sektana, tribu berbère installée au nord est de l’Anti-Atlas; elle est  voisine de celle des Zenaga. Les tissages des Sektana sont très…

Lire la suite

ait sgougou

Ce  tapis provient de la petit tribu berbère des Aït Sgougou, installée dans le centre du Moyen-Atlas. Le champ de ce tapis des Aït Sgougou est animé d’un abrash orangé…

Lire la suite

tapis béni mguild

Voici un autre type de tapis des Béni Mguild: alors que le premier montre un dessin constitué d’une grille losangique, celui-ci montre (et pour celà il est préférable d’en regarder…

Lire la suite

Tapis moyen atlas rouge

Ce tapis de dimension moyenne provient de la tribu des Beni Mguild,. Cette tribu berbère  iest nstallée dans le centre du Moyen Atlas au sud de Fès. A dominante rouge,…

Lire la suite

tapis du Siroua

Ce tapis entièrement en laine provient de la région de Tazenakht dans le sud du Maroc, au sud du Jbel Siroua. Le dessin – des lignes fines parallèles caramel et…

Lire la suite

asachu

Ce tissage est un « asachu ». Il provient des Aït Bou Ichaouen, tribu berbère de l’est du Haut-Atlas. Ce grand tissage est destiné à l’origine à couvrir les empilements posés au…

Lire la suite

dotted azilal

Voilà un bel exemple des tapis pointillistes d’Azilal. Il provient  des Aït Bou Ouli ou Bou Guemmez, tribus berbères des hautes vallées du Haut-Atlas central au sud d’Azilal. Ce tapis …

Lire la suite

Ce tapis est typique de l’est de la grande plaine qui va de l’Atlantique au Moyen Atlas et où se trouve Marrakech, et Boujad plus à l’est. Appartenant à la…

Lire la suite

Ce tapis de l’Ourika, provient des montagnes au-dessus de Sidi Fadma. Ce tapis berbère est  de type ancien et est exceptionnel. Il mêle en un nombre limité de couleurs: des…

Lire la suite

ourika

Voici un splendide tapis qui provient des montagnes du Haut Atlas situées au dessus de la vallée de l’Ourika . Ces tapis sont très particuliers et  ainsi mêlent dans leur…

Lire la suite

Voici un très bel exemplaire de tapis des Rehamna, datant des années 1950. Tapis de tente, il est relativement vaste, tissé au noeud symétrique sur des chaînes de poil de…

Lire la suite

Datant des années 1950/60, ce très beau tapis des Aït Ouaouzguit provient plus précisément des Aït Tamassine, une tribu installée dans l’est de Jbel Siroua près de Anzel. Il fait…

Lire la suite

Ce tapis appartient à l’est de la grande plaine qui va de l’Atlantique au Moyen Atlas, alignant la plaine du Haouz de Marrakech puis celle du Tadla où se trouve…

Lire la suite

Nous nous trouvons ici en face d’un tapis de l’est du Haouz de Marrakech, proche de la région voisine du Tadla. Les tapis de cette région appartiennent à des populations…

Lire la suite

white carpet

Ce tapis, neuf, est inspiré des pratiques des Béni Ouaraïn en ce qui concerne les laines et les techniques employées dans son tissage. En revanche, le dessin est une pure…

Lire la suite

Ce tapis, neuf, provient de la région de Tazenakht et a très probablement été tissé dans le Jbel Siroua qui domine ce village souk principal de la région en question.…

Lire la suite

Béni Ouraïn

Ce tapis est neuf et inspiré de la tradition des tapis des Béni Ouarain, tribu berbère du nord-est du Maroc. Création récente il s’inspire donc de cette tradition berbère pour…

Lire la suite

Ce hanbel proviendrait de la région de Demnate dans le centre du Haut-Atlas, à l’est de Marrakech. Si aucune documentation précise n’existe à ce jour permettant d’assurer cette provenance spécifique,…

Lire la suite

« Parade ouaouzguit » Ce tapis est clairement issu du Jbel Siroua, dans le sud marocain, et des populations ouaouzguit qui le peuplent. Tissé dans de très belles laines soyeuses aux rangées…

Lire la suite

Ce tapis des Aït Bou Guemmez ou Aït Bou Ouli est très inhabituel; en effet là où ces tribus d’ordinaire produisent des tapis blanc à motifs brun ou noir, celui-ci…

Lire la suite

Voici un très joli petit tapis de la plaine du Tadla. Plaine située à l’est de celle du Haouz, dans le centre du Maroc et au nord du Haut-Atlas. Tissé…

Lire la suite

Tapis de la région d’Azilal, tissé dans les traditions des Bou Ouli ou Bou Guemmez, mais traitant les dessins en couleurs là où traditionnellement ils étaient noirs sur fond blanc.…

Lire la suite

Voici un autre tapis de la région d’Azilal. Il a été  tissé dans les traditions des Bou Ouli ou Bou ou Guemmez. Mais traitant les dessins en couleurs là où…

Lire la suite

Bien que les couleurs soient très différentes de celles de la tradition de cette région, ce tapis provient du Haouz de Marrakech. Il en adopte l’architecture classique avec de grands…

Lire la suite

Voici un tapis au champ uni rouge tissé dans la région de Mrirt au sud-ouest de Fès dans le Moyen-Atlas marocain. Tapis récent qui peut être tant d’artisanat que de…

Lire la suite

Tapis des Beni Alaham, une tribu berbère voisine de celle des Béni Ouaraïn. Leurs tapis en sont proches, tant par les dimensions que la composition graphique et les couleurs. Ces…

Lire la suite

Ce très beau tapis des Aït Bou Ichaouen est typique de cette origine berbère. Les Aït Bou Ichaouen sont des pasteurs  installés dans l’extrême est du Haut-Atlas marocain. Tissé dans…

Lire la suite

Ce superbe tapis d’Azilal provient soit des Bou Ouli, soit des Bou Guemmez, dans de hautes vallées du Haut-Atlas central. Il affiche une thématique peu commune et sophistiquée, ce qui…

Lire la suite

Ce tapis use d’une thématique classique chez les tapis de l’Ourika auxquels il appartient.  Mais dans ce cas elle est extrêmement simplifiée, lui conférant ainsi une superbe qualité graphique .…

Lire la suite

Ce tissage est un tapis berbère très peu courant. Il provient du centre ouest du Haut-Atlas, de la région de Demnate. Ce tapis use de couleurs très vives, souvent appréciées…

Lire la suite

Voici un autre tapis de la plaine du Tadla au centre du Maroc. Comme d’autres, ce  tapis reprend des thématiques anciennes. Thèmes d’ascendance arabe et berbère, meublant son champ. Il…

Lire la suite

Ce petit tapis – neuf – est très particulier. Il est un dessin novateur pour sa région d’origine:  car combinant  une très belle laine verte à un dessin de cordelage…

Lire la suite

bujad, orange carpet

Cet inhabituel tapis « glaoua » vient très probablement des Aït Makhlef, tribu Aït Ouaouzguit de l’est du massif du Jbel Siroua. Il a été tissé de très belles  laines filées main…

Lire la suite

Ce tapis très graphique provient hautes vallées du  flanc nord du Haut-Atlas central. Et comme l’ensemble de ces tapis d’Azilal, il est noué au noeud symétrique. La couleur dominante est…

Lire la suite

Voici un élégant et peu commun, de par ses couleurs, tapis d’Azilal. Il provient des Aït Bou Ouli ou Bou Guemmez, installés dans les hautes vallées du Haut-Atlas central. Sur…

Lire la suite

63/63